Hum, j'ai du mal à raconter mes cousettes sur ce blog... pourtant, j'ai cousu et j'ai du temps (mais finalement, c'est quand je cours partout que je suis la plus efficace et la plus organisée....).

Bref! je vais essayer de remonter un peu le fil des cousettes des derniers mois, et je commence par cette nouvelle créatrice de patrons, Ikatee, chez qui j'ai acheté ce modèle de blouse Stella. Je cherchais depuis longtemps un modèle avec les frous frous qu'on voit partout, je me disais que je pourrais peut-être me lancer et faire mon modèle mais j'ai trouvé mon graal :-)

 

L'avantage du patron en PDF, c'est qu'on le reçoit instantanément. Les inconvénients? il faut avoir de l'encre dans l'imprimante et du temps pour tout scotcher et découper.... 

J'avoue que j'ai apprécié d'avoir la possibilité d'imprimer soit la taille que je souhaite (plusieurs fichiers, un par taille) soit d'imprimer le fichier général et de décalquer comme avec un patron pochette. Comme j'avais prévu d'en coudre au moins 2, j'ai choisi la dernière solution.

Au niveau des explications, j'ai tout lu une fois puis j'ai fait à ma façon. Je n'en suis plus à ma première blouse, donc je visualise assez bien comment monter les pièces. J'ai utilisé l'option ourlet roulotté de ma surjeteuse pour le bord des volants (la fille qui se la joue un peu alors qu'elle a galéré pour trouver les réglages, lol!). 

Pour la 1ère blouse, je n'avais qu'1,10m d'un coupon que j'avais trouvé dans une petite boutique à côté de chez moi, j'ai donc raccourci un peu les volants (normalement, ils doivent descendre plus bas)  et j'ai réduit la largeur des manches (j'avais lu qu'elles étaient très / trop larges lorsque j'ai fait ma petite enquête Instagram/blogs): taillé en 7 ans pour ma 7 ans qui n'est pas une géante, elle est parfaite! 

 

Le tissu se tient bien et les volants sont plus réussis que sur la version en liberty : je trouve qu'ils sont un peu "mous" (ou alors j'aurais dû réduire leur largeur). 

Voilà le résultat en taille 12 ans et en Liberty Betsy Ann gris (acheté sur le vide-atelier Rouge Nahsam): j'ai récidivé pour la longueur des volants et l'amplitude des manches, mais je n'ai pas pris les mesures de ma fille (9 ans mais elle met du 12 ans du commerce) et la blouse est trop grande. Tant pis, elle lui ira plus longtemps!  

Il faudrait que je tente la version en jersey, mais je dois d'abord écouler mes stocks de tissus: j'avais réussi à me tenir à carreau pour les achats mais j'ai rechuté à la foire aux coupons des Coupons St Pierre. Heureusement, j'avais été relativement raisonnable et j'ai acheté des tissus en visualisant un projet précis: 2 manteaux et une robe sont déjà sortis de ma machine.