omme je le disais dans un de mes derniers articles, depuis ma virée parisienne aux Coupons de St Pierre, mon stock de tissus est descendu doucement mais sûrement. 

Je suis une grande fan de manteaux, je ne trouve jamais ce que je veux en magasin (ni la bonne couleur, ni le bon système de fermeture, ni les poches comme j'aime...) et j'ai déjà cousu 2 Céphées / Ivanne Soufflet aux filles:

- un rouge avec une touche de liberty

- un bleu marine avec une touche de doré

Cette fois-ci, j'avais envie de me lancer dans la couture de la veste Chloé / La Maison Victor. J'ai acheté quasi tous les magazines (sauf évidemment celui de l'été 2014 qui est introuvable maintenant et dans lequel il y a des pépites semble-t'il), et je me suis promis de faire au moins un modèle dans chaque. Je n'ai pas acheté celui de janvier, mais je vais aller voir ce que nous réserve celui qui vient juste de sortir. 

Bref, Chloé donc: j'ai trouvé un lainage parfait, souple et chaud, et j'aurais pu me contenter de monter la veste en version simple car l'envers du tissu est aussi joli que l'endroit. Mais j'ai tenu à y rajouter une doublure (oh bah ça tombe bien, j'en avais acheté aussi, justement, c'est fou cette coïncidence). Et j'ai suivi le tuto indiqué dans le magazine pour la découpe. Biland: rappelez-moi de ne plus utiliser de doublure, vous savez, celle qui glisse, tout fluide, entre mes doigts et mes aiguilles. J'ai fini par y arriver mais honnêtement, j'ai failli la balancer par la fenêtre. Maintenant, je suis bien contente d'avoir été au bout, car mon manteau est parfait ! Chaud mais pas trop, pas trop lourd (j'ai un manteau en lainage rigide qui me gêne parfois car il manque de souplesse), il s'enfile en 2 secondes grâce à cette "merveilleuse" doublure dont j'ai mentionné l'existence un peu plus haut... 

Modifications: j'ai rajouté une fermeture éclair -que j'ai cousu à la main- car j'ai trouvé ça plus pratique (et je l'avais repéré sur une vidéo Youtube, encore une fois lors d'une petite enquête pré-cousette. 

Est-ce que vous faites ça aussi, une enquête digne d'un détective privé avant de vous lancer dans une cousette? J'aime bien me faire un panel des oeuvres que je trouve sur le net, ça donne des idées et parfois aussi on découvre des infos comme "la manche est trop longue" ou "attention, le patron taille petit". 

D'ailleurs, c'est un réflexe qu'il faut avoir, car on trouve de plus en plus de vidéos explicatives comme par ex ici un tuto (bon, je viens de le voir, pour le coup je n'ai pas le réflexe Vidéos, mais je vais tâcher d'y penser!). 

Quelques photos du manteau que je porte tous les jours ! Et je peux vous dire que j'ai souvent des compliments (surtout quand je précise "c'est moi qui l'ai cousu!! eh eh eh).

La doublure de folie (qui m'a donc rendue folle)....

Les photos floues prises par mes mini photographes...